Le Club - Infos Pratiques > Présentation

 ESM CYCLO – NOTRE HISTOIRE

 

Au début des années 80, plus exactement en 1983, des basketteurs de l’ESM en « fin de carrière » décident, pour se maintenir en forme, de se reconvertir dans la pratique du vélo. Après avoir obtenu le feu vert du Président de l’ESM de l’époque, ce sont eux qui, avec l’aide de quelques autres, sont à l’origine du cyclotourisme au sein de l’ESM.


Ces membres fondateurs ont pour nom :
- Michel LANGENFELD, qui deviendra le premier Président ;
- Serge MARCHAND, qui assurera les fonctions de Trésorier ;
- Arlette LIBOZ, en charge du secrétariat ;
- Jean-François BROISSIAT, Jean-Claude CLEMENT et Michel GENTELLE


Les Responsables de cette nouvelle section décident sans tarder de s’affilier à la FFCT et l’effectif augmente rapidement avec l’arrivée de nouveaux cyclos : Christian JANVIER, Gérard BADOZ, Pierre-Hervé GABET, Gérard VERNIER, Jean LOUVAT, Jean-Pierre VIZCAINO, André GABET, René MARTIN, Claude MARTIN, Geneviève BOREL, Gilbert CHAMBET, Georges BOUVIER …


A cette époque les différentes sections n’étaient pas encore autonomes financièrement et c’est donc au travers du nerf de la « guerre », l’argent, que sont créées les bourses aux vélos, seules ressources financières de la section avec les cotisations de ses adhérents.
Les premières bourses, à partir de 1985, eurent lieu dans l’ancienne salle omnisports. Après l’effondrement de son toit sous le poids de la neige, en 1990, les organisateurs trouvent refuge dans les ateliers municipaux. Ce n’est que bien plus tard que la municipalité leur donnera accès à la salle des fêtes.


Sur le plan sportif, la première randonnée officielle de la ligue de Franche Comté organisée par la section sera la Randonnée du Vignoble, le 11 mai 1986. Elle fut suivie par beaucoup d’autres qui prirent successivement les noms de Triple Plateau Jurassien, Routes du Sud (Jura), Triple Plateau Jurassien à nouveau et enfin cette année (2018) la Randonnée des Vignobles Jurassiens. Beau retour aux sources et bel hommage à nos ainés. Ces randonnées sont désormais organisées tous les deux ans, en septembre.


Des projets de séjours voient ensuite le jour et certains pays voisins y figurent en bonne place. Ainsi, l’Espagne et l’Italie contribuent fréquemment au dépaysement au fil des saisons, la logistique de ces périples étant assurée par des licenciés volontaires que l’on peut remercier.


Les Diagonales, la traversée des Alpes, le raid pyrénéen, les semaines fédérales, Pâques en Provence, le tour du lac Léman, le Tour de l’Ain, le Tour du Beaujolais, le Tour du Mont Blanc, le Tour de l’Ardèche et les Mont du Lyonnais figurent aussi parmi les nombreux défis relevés par nos cyclos.