Le Club - Infos Pratiques > Adhésion, licence et assurance
 Nouveautés à partir du 1er janvier 2018 à la FFCT : 3 types de licences 
 
VÉLO BALADE : cette formule, pensée pour une pratique douce et familiale permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté).
- VÉLO RANDO : idéale pour une pratique régulière du cyclotourisme, cette formule convient aux licenciés qui ont l’habitude de rouler sur toutes distances. Elle donne accès à toutes les manifestations fédérales. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.
- VÉLO SPORT : cette formule, identique à la formule Vélo Rando, ajoute la possibilité de participer, en plus des événements cyclotouristes, à des cyclosportives (donc hors FFCT). Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d’assurances liées restent inchangés. (ATTENTION : la mise en place par la FFCT de la formule de licence « Vélo Sport » n’autorise pas les clubs à organiser des manifestations compétitives).
 
- Quelle que soit la formule choisie, le tarif de la licence reste identique.
- Le certificat médical : il est dorénavant valable 5 ans pour la formule VELO RANDO (pour les adultes, comme pour les jeunes). Il doit néanmoins dater de moins de 12 mois lors de l’inscription au club. Ensuite, pendant 4 années, le licencié devra attester sur l’honneur avoir renseigné le questionnaire de santé (QS-SPORT Cerfa N°15699*01) et avoir répondu par la négative à toutes les rubriques.
- En cas de réponse positive à l’une des questions du questionnaire de santé, un nouveau certificat médical devra être fourni.

 

Le bulletin d'adhésion et le document assurance complétés sont à retourner au club avec, si nécessaire, le certificat médical.